L'Association Régionale des Communes Forestières de Corse accompagne et soutien des stratégies territoriales visant à valoriser les ressources forestières locales dans les projets de développement communal. En tant que maîtres d'ouvrage, les élus communaux jouent un rôle central dans l'exploitation du potentiel du bois local pour des constructions durables et économiques. Notre approche globale allie tradition et innovation, en s’appuyant sur des certifications des forêts PEFC et du bois avec la marque collective Lignum Corsica soutenue par l’ODARC.
Nous soutenons l'utilisation du bois local pour construire nos bâtiments public, les chauffer et aménager nos espaces d’accueils. Les actions de proximité sont au cœur de nos projets et de nos missions. En promouvant l’usage de matériaux renouvelables et durables, les communes réduisent leur empreinte carbone tout en renforçant l’économie locale. Le bois certifié Lignum Corsica et PEFC assure traçabilité, qualité et respect de l’environnement.
Représenter les communes forestières et être force de proposition décisionnaire :
- Faire valoir nos positions en participant aux différentes commissions
- Faire valoir nos spécificités locales et d’élus aux différents échelons
- Créer un partenariat spécifique avec la région
L’association des communes forestières de Corse participent régulièrement aux conseils d’administration de la fédération national des communes forestières (FNCOFOR), à la commission régionale et communale de la forêt et du bois. Ces lieux sont des lieux de rencontres régulières, d’échanges et de décisions stratégiques, présidé par la collectivité territoriale de Corse.
Propriétaire de forêts communales j’élabore mon plan d’aménagement et de gestion durable réalisé par l’ONF qui planifie les coupes et les travaux de ma forêt communale sur 20 ans. Je mets en œuvre chaque année les coupes prévus par ce plan et je réalise les investissements nécessaire à l’amélioration des dessertes forestières.
- Pour entretenir les forêts et renouveler les peuplements
- Pour soutenir l’économie de nos communes Pour maintenir la qualité des paysages, la biodiversité et l’accueil du public
La certification garantit aux consommateurs que le bois produit est issu d’une forêt gérée durablement. C’est un atout pour mieux vendre votre bois et une marque de référence pour les acheteurs.
La certification contribue à la valorisation du bois d’œuvre local et son intégration dans les marchés public. Elle permet de garantir la traçabilité du bois.
- Développer des outils pratiques sur les différentes thématiques pour aider les élus à monter en compétence
- Intervenir dans les intercommunalités pour faire valoir les enjeux de la filière forêt/bois
- Organiser des visites d’entreprises, visites de chantiers pour favoriser les échanges entre les élus et acteurs privés de la filière.
- Faire connaître notre réseau et notre position
- Faire monter en compétence les administrateurs
- Se positionner comme un organisme reconnu pour la formation des élus, de la forêt et du bois
- Décliner un programme de formation annuel avec le soutien
- En partenariat du FNCOFOR et d’autres structures, renforcer notre force de mobilisation pour la formation de nos élus