L’Association Régionale des Communes Forestières de Corse accompagne les communes dans l’inventaire, la planification et l’amélioration des dessertes forestières, essentielles à la mobilisation durable de la ressource boisée. Ces infrastructures sont prioritaires dans l’exploitation forestière, mais aussi dans la prévention des risques (incendies, secours) et le développement local.
Nous veillons à intégrer les dessertes dans les plans d’aménagement forestier, élaborés en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), afin d’assurer une gestion cohérente, efficace et conforme aux exigences environnementales. Cette approche permet de structurer les accès en forêt tout en sécurisant les opérations sylvicoles et en anticipant les besoins futurs
Dans le cadre du programme pour la forêt et le bois de Corse, des investissements sont prévus sur la période 2024-2029 qui prend en charge l’ensemble de ces investissements prévus aux plans d’aménagements. Ainsi que des opérations de relances de la filière bois de Corse.
Développer une politique de vente de bois plus favorable à nos communes Vendre du bois pour réaliser les travaux prévus dans nos forêts est un acte essentiel à la gestion forestière durable et contribuer au dynamisme économique de nos communes. Une sylviculture dynamique permet de favoriser la biodiversité, d’ouvrir des paysages et de rendre nos forêts communales encore plus agréables et accueillantes. En gérant votre forêt communale, vous permettez de maintenir son rôle de protection face aux risques naturels en montagne et réduisez la biomasse forestière et les risques d’incendies.
Au titre de la mise en œuvre du régime forestier, la commercialisation des bois issu de nos forêts est assuré par l’ONF. Sur la base des décisions prises chaque années par les communes lors de la présentation du programme de coupes : destination des produits, modalité de mise au marché, prix de retrait et suivi de la mise en vente…
La structuration des filières de bois insulaires est un levier essentiel de développement économique durable. Grâce à des démarches de certification essentielles comme PEFC et Lignum Corsica, chaque projet participe à la vitalité de circuits courts et à la création de valeur ajoutée sur le territoire. En soutenant les producteurs, transformateurs et artisans locaux, nous contribuons à construire une économie forestière circulaire, résiliente et équitable. Changer la photo tout en bas par la photo intitulée : « photo optimisation de l'accessibilité ».
Rejoignez-nous pour explorer des solutions qui non seulement sécurisent vos ressources forestières mais aussi maximisent leur potentiel pour un avenir durable. Ensemble, nous pouvons transformer la gestion foncière et les infrastructures forestières en piliers de développement local et régional.